Talvère?

Culture libre : 50 machines de base en open-source

Sources : http://wiki.opensourceecologie.org/index.php/Global_Village_Construction_Set_(GVCS)
https://www.opensourceecology.org/gvcs/

Le Global Village Construction Set, c’est une sorte de super-kit do-it-yourself pour un village soutenable et résilient, capable de répondre à ses besoins primaires de manière autonome. Le projet est de parvenir à rassembler une documentation open source pour 50 machines de base qui permettent d’effectuer les taches principales dans les domaines agricoles et industriels.

Le GVCS est un projet extrêmement ambitieux et son accomplissement représenterait une petite révolution. En effet, il est conçu de manière modulaire : les pièces détachées et les sous-modules sont pensés en amont pour être remplaçables, inter-changeables et adaptables. Cette modularité des machines, ainsi que leur conception ouverte (open source), les rend très évolutives. Enfin, l’ambition est de rendre le GVCS auto-répliquant, c’est-à-dire qu’une sous-partie des 50 machines sont en fait les outils nécessaires pour fabriquer toutes les autres.

Ce projet a été initié par le mouvement Open Source Ecology et le développement a déjà commencé : le tracteur, l’imprimante 3D, la presse à brique, la micro-voiture, etc. sont déjà prototypés et fonctionnels. La conception de ces 50 machines repose sur la collaboration et l’intelligence collective. Chacun est appelé à participer de la manière qu’il souhaite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.