« Look up ! » : 1 400 scientifiques appellent à un débat démocratique de fond sur le climat

Source : https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/les-medias-semblent-craindre-que-cela-n-interesse-pas-1-400-scientifiques-appellent-a-un-debat-democratique-de-fond-sur-le-climat-150539.html

Inquiets de l’absence de débat sur les questions environnementales, près de 1 400 chercheurs ont publié une tribune sur France Info ce mardi 1er février, appelant à porter le climat et la biodiversité en haut de l’agenda politique et médiatique. Ce sont des thèmes qui peinent à émerger dans la campagne présidentielle. Ils sont pourtant cruciaux pour l’avenir de l’humanité.

« Quels que soient nos opinions politiques et nos engagements personnels, nous constatons avec inquiétude l’absence de débat démocratique dans la campagne présidentielle sur les graves bouleversements en cours et à venir, qu’ils concernent le climat, l’océan, la biodiversité ou les pollutions. »

Ils sont chercheurs, certains appartiennent au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) ou au Haut Conseil pour le climat, et ils regrettent l’absence de débats sur la crise climatique et environnementale dans la campagne présidentielle. Ils interpellent les candidats et les médias pour qu’ils s’emparent de ces sujets décisifs pour notre avenir.

« Il est nécessaire d’en parler pour que les Français et les Françaises puissent choisir entre les différentes alternatives (car il en existe). Ce n’est ni un débat d’experts, ni un problème qui se résoudra à coups de solutions techniques ou d’injonctions à des changements de comportements individuels »

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.