Source Reporterre : https://reporterre.net/Femmes-rurales-nous-ne-laisserons-pas-la-campagne-aux-hommes
Ni les femmes ni la terre ne sont des territoires de conquête.
Lire l’article

Extraits
Les femmes du monde rural sont oubliées, invisibilisées. En tant que meufs, en ruralité, c’est encore plus compliqué qu’ailleurs de se déplacer, de taffer ou de ne pas taffer, d’avorter, d’accoucher, de vivre des sexualités non hétéronormatives. Sans compter ce que peuvent expérimenter les personnes racisées essayant de vivre dans la campagne française blanche, qu’elles l’aient choisi ou non.
Dans les dix ans qui viennent, la moitié des agriculteurs et agricultrices actuel·les partiront à la retraite. Cela représente un défi majeur pour nous toutes et tous en termes de modèle agricole, de qualité de notre alimentation, de notre eau, de notre air… de nos vies, finalement. Et nous sommes prêtes, agricultrices et paysannes engagées, à réinventer l’agriculture pour mettre au placard les pratiques toxiques du passé. Prêtes à dégenrer l’agriculture et la vie en ruralité pour permettre une véritable transition agroécologique. Ni les femmes ni la terre ne sont des territoires de conquête.
Ce texte a été lu, au pied du tracteur, lors de la manifestation rennaise pour la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier. Il a été écrit par des femmes habitant en milieu rural, en Ille-et-Vilaine, en Loire atlantique, dans le Morbihan et en Mayenne — pour les contacter : femmes-rurales@riseup.net. Elles sont engagées dans divers collectifs militants, dont la commission femmes de la Confédération paysanne et le réseau des Civam.