Ciné-débat : Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme – Livre 2 La Mémoire des vaincus (1911-1945)
Nous vous proposons de regarder ensemble
Ni Dieu Ni Maître : Une histoire de l’anarchisme – Livre 2 La Mémoire des vaincus (1911-1945)
Une série documentaire de Tancrède Ramonet
Projection à 19h30
Accueil à partir de 18h30 pour un repas partagé
à la Talvère, à Clayrac 46500 BIO — Entrée libre – participation libre et consciente
Des années 1800 aux années 2010 les quatre épisodes retracent l’origine de l’anarchisme ainsi que son influence sur les évènements et mouvements sociaux des différentes époques. En alternant images d’archives et prises de paroles d’historien.nes, le film nous amène sur plusieurs continents à la rencontre de celles et ceux qui ont porté et fait vivre les idées anarchistes.
Episode 2 : La mémoire des vaincus (1911-1945)
Au sortir de la Première Guerre mondiale, en Europe, l’anarchisme semblait avoir perdu presque toute son influence. Ce n’étaient pas seulement les attentats des propagandistes par le fait, ni même la proclamation à cors et à cris des lois scélérates, qui l’avaient rendu inaudible, mais bien plutôt les bombes qui, de Verdun à la Somme, en passant par le Chemin des dames, en assassinant dans certains pays près du tiers des travailleurs, avaient réduit au silence la masse des militants. Sans parler de ces millions d’amputés, de traumatisés et de gueules cassées pour lesquels la révolution n’étaient plus une priorité. Mais à la périphérie des grands pays industrialisés, au pourtour du monde occidental, les anarchistes ont survécu. Ils s’organisent, se rassemblent aux marges des empires, reprennent les armes et essaient partout de faire triompher leur idéal. Or pour l’emporter, face à une Réaction, qui elle aussi a de nombreux visages, les libertaires ne peuvent plus seulement imaginer de douces utopies et inventer de généreuses pratiques. Dans cet entre-deux guerres fécond, où le capitalisme enfante ses deux bêtes immondes, stalinisme et fascisme, face à l’hydre totalitaire qui, généralise un peu plus le vol et industrialise la mort, ils doivent mener une guerre sur tous les fronts et plus que jamais prouver dans les faits l’efficacité de leur pensée. C’est ainsi, qu’au Mexique, en Russie ou en Espagne notamment, que les anarchistes vont conduire, au nom de la justice et de la liberté, certaines des plus grandes révolutions du 20ème siècle et écrire en lettre rouges et noires une nouvelle page de notre histoire.
Bande-annonce
en VOD / téléchargement / streaming
VOD : https://www.cinemutins.com/ni-dieu-ni-maitre-une-histoire-de-l-anarchisme-1
Livres 1 et 2 : https://video.ploud.fr/w/8SoDoFDMNqZPCfdYnWw63Y
Livre 3 : https://video.ploud.fr/w/25pWjk6TJL1kUv49TddmbP
Livre 4 : https://video.ploud.fr/w/q4ud4Un1efBepmaYxN4Tzf
Tancrède Ramonet
est auteur de documentaires et chanteur dans le groupe ACHAB. Diplômé en Philosophie (Sorbonne), en Economie (Paris-Dauphine), en Création documentaire (La Havane) et en Production internationale (EURODOC), il a fondé la société indépendante Temps noir avec laquelle il réalise ses films.