
Ciné-débat : Ni Dieu Ni Maître, une histoire de l’anarchisme – Livre 4 Les Réseaux de la colère (1965-2011)
Nous vous proposons de regarder ensemble
Ni Dieu Ni Maître : Une histoire de l’anarchisme – Livre 4 Les Réseaux de la colère (1965-2011)
Une série documentaire de Tancrède Ramonet
Projection à 19h30
Accueil à partir de 18h30 pour un repas partagé
à la Talvère, à Clayrac 46500 BIO — Entrée libre – participation libre et consciente
Des années 1800 aux années 2010 les quatre épisodes retracent l’origine de l’anarchisme ainsi que son influence sur les évènements et mouvements sociaux des différentes époques. En alternant images d’archives et prises de paroles d’historien.nes, le film nous amène sur plusieurs continents à la rencontre de celles et ceux qui ont porté et fait vivre les idées anarchistes.
Épisode 4 : Les Réseaux de la colère (1965-2011)
Comme au temps de la propagande par le fait, au début des années 70, l’anarchisme est repris par ses vieux démons. Tenté, un temps, de retourner à la violence armée, il s’inspire de la stratégie mise en place par les Tupamaros en Uruguay pour étendre à toutes les grandes métropoles occidentales une nouvelle forme de lutte armée : la guérilla urbaine.
Partout, des groupes se forment et passent à l’action : les Angry Brigades au Royaume Uni, le Mouvement du 2 juin en Allemagne de l’ouest, Action Directe en France, le Weather Underground aux États Unis d’Amérique, autant de nom qui font à nouveau trembler le monde. Et avec eux, le nom de l’anarchisme redevient synonyme de désordre et de chaos.
Il effraie d’autant plus qu’au même moment, le mouvement punk conquiert la scène internationale et mène, à sa manière, contre l’industrie musicale mais aussi et plus largement contre l’ordre établi, une véritable guérilla culturelle. S’il contribue à populariser auprès d’une nouvelle génération les slogans, les symboles et même les pratiques libertaires, il subit aussi de plein fouet la répression généralisée qui s’abat partout, au tournant des années 80, sur le mouvement révolutionnaire.
Dès lors, avec la chute du Mur de Berlin et le triomphe du néo-libéralisme, les anarchistes ne vont plus avoir d’autre choix, que de recourir à l’anonymat et avancer masqués.
Et c’est ainsi qu’avec l’EZLN et le sous-commandant Marcos au Mexique, au cœur du Black bloc qui parvient à mettre en échec le G7 de Seattle en 1999, ou au sein du mouvement des Indignés qui s’étend de Madrid à New York et de Tel Aviv à Buenos Aires, l’anarchisme a inspiré autour de l’an 2000, sans que l’on ne le sache vraiment, toutes les nouvelles formes de résistance.
Mais c’est bien lui qui, des quartiers insurgés d’Athènes au Rojava et de la ZAD de Notre Dame des Landes au cœur des dernières grandes mobilisations sociales, incarne aujourd’hui la critique dernière du capitalisme et donc, pour tous les pouvoirs, le véritable ennemi.
Bande-annonce
en VOD / téléchargement / streaming
VOD : https://www.cinemutins.com/ni-dieu-ni-maitre-une-histoire-de-l-anarchisme-1
Livres 1 et 2 : https://video.ploud.fr/w/8SoDoFDMNqZPCfdYnWw63Y
Livre 3 : https://video.ploud.fr/w/25pWjk6TJL1kUv49TddmbP
Livre 4 : https://video.ploud.fr/w/q4ud4Un1efBepmaYxN4Tzf
Tancrède Ramonet
est auteur de documentaires et chanteur dans le groupe ACHAB. Diplômé en Philosophie (Sorbonne), en Economie (Paris-Dauphine), en Création documentaire (La Havane) et en Production internationale (EURODOC), il a fondé la société indépendante Temps noir avec laquelle il réalise ses films.