Ciné-débat : Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme – Livre 3 Des Fleurs et des pavés (1945-1969)

Nous vous proposons de regarder ensemble

Ni Dieu Ni Maître : Une histoire de l’anarchisme – Livre 3 Des Fleurs et des pavés (1945-1969)
Une série documentaire de Tancrède Ramonet

Projection à 19h30
Accueil à partir de 18h30 pour un repas partagé
à la Talvère, à Clayrac 46500 BIO — Entrée libre – participation libre et consciente

 

Des années 1800 aux années 2010 les quatre épisodes retracent l’origine de l’anarchisme ainsi que son influence sur les évènements et mouvements sociaux des différentes époques. En alternant images d’archives et prises de paroles d’historien.nes, le film nous amène sur plusieurs continents à la rencontre de celles et ceux qui ont porté et fait vivre les idées anarchistes.

 

Épisode 3 : Des Fleurs et des pavés (1945-1969)

Au sortir de la 2ème Guerre Mondiale, l’anarchisme connaît un gigantesque reflux. Quelques grandes personnalités comme Bertrand Russel ou Albert Camus n’en continuent pas moins de défendre et promouvoir son idéal.

Et petit à petit, dans le cœur de la Guerre Froide, ils sont rejoints par de nombreux socialistes ou communistes dont les yeux se dessillent sur la réalité du socialisme soviétique à la suite du Printemps de Prague. A l’instar de Murray Bookchin en effet, à la fin des années 50, de plus en plus de révolutionnaires se tournent vers l’anarchisme et contribuent à lui donner un nouvel écho.

Grâce à eux, des organisations formelles ou informelles – comme les Diggers de San Francisco – voient le jour ; de nouveaux symboles, à l’image du A cerclé inventé en 1964 par le groupe des Jeunes Libertaires de Paris, sont créés ; de nouveaux mouvements de masse se forment qui mettent en cause stalinisme et capitalisme et essaient de changer le monde.

Et c’est ainsi qu’à partir de l’année 1967 puis tout au long de 1968, l’anarchisme que l’on avait cru moribond, réoccupe le devant de la scène. Il inspire le Summer of Love aux États-Unis d’Amérique, il se diffuse dans le mouvement Provos à Amsterdam et il innerve, autour du joli mois de mai, toutes les grandes grèves étudiantes et ouvrières en France, mais aussi en Italie, en Allemagne et jusqu’au Mexique.

Comme un symbole de ce triomphe, les anarchistes se rassemblent et organisent, pour la première fois depuis des décennies, à Carrare, un nouveau Congrès International. Ils espèrent profiter de la situation.

Hélas, ce qui devait être un nouveau temps fort de l’histoire de l’anarchisme et signer son retour sur le devant de la scène, n’est que le théâtre vaines polémiques. Divisés, les anarchistes sont donc condamnés à devoir regarder passer, sans pouvoir le prendre, le train des tentatives révolutionnaires de la fin des années 60.

 

Bande-annonce

en VOD / téléchargement / streaming

VOD : https://www.cinemutins.com/ni-dieu-ni-maitre-une-histoire-de-l-anarchisme-1

Livres 1 et 2 : https://video.ploud.fr/w/8SoDoFDMNqZPCfdYnWw63Y

Livre 3 : https://video.ploud.fr/w/25pWjk6TJL1kUv49TddmbP

Livre 4 : https://video.ploud.fr/w/q4ud4Un1efBepmaYxN4Tzf

Tancrède Ramonet

est auteur de documentaires et chanteur dans le groupe ACHAB. Diplômé en Philosophie (Sorbonne), en Economie (Paris-Dauphine), en Création documentaire (La Havane) et en Production internationale (EURODOC), il a fondé la société indépendante Temps noir avec laquelle il réalise ses films.

Calendrier des prochaines activités accueillies à la Talvère !

octobre 2023
Pas d'événement actuellement programmé.

S’abonner à la newsletter de l’association (2 ou 3 par an)

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.