Du 29 novembre au 03 décembre, une quinzaine de personnes sont venues prêter main forte pour isoler la Talvère !

À la cave…

…et au grenier !







A la cave
Isolation du plafond par une technique de caissons remplis de copeaux de bois mélangés à de la chaux. Il fallait d’abord visser des planches OSB au plafond, puis ensuite les bourrer avec ce mélange copeaux-chaux. Les volontaires travaillaient avec masques, lunettes et gants !
Le travail de pose de panneaux OSB n’était pas évident car il a fallu faire des découpes au millimètre pour laisser passer les tuyaux de plomberie et les câbles électriques.
Malgré toute cette technicité, y’avait de l’ambiance !


Au grenier
Au grenier : il a fallu d’abord faire un gros travail de mise à niveau.
Le plancher tout beau tout neuf a été posé sur des lambourdes et une isolation de copeaux de bois entre les lambourdes pour une partie, et une isolation avec des plaques de laine de bois pour l’autre partie du grenier. Il a donc fallu faire preuve d’ingéniosité pour que tout finisse au même niveau.
Le chantier ‘’plancher’’ ayant été jugé plus sexy par beaucoup, spéciale dédicace du fond du coeur à celleux qui ont bravé la chaux et les copeaux !




L’étape 3, c’est l’arrivée du plancher ! Admirez la technique de transport ci-dessous :








Chantier bonus : le samedi, il y avait une quinzaine de personnes ! Ça faisait trop pour les petits espaces intérieurs, alors on a organisé un chantier bonus : la construction d’un muret en pierres sèches dans le jardin de la Talvère !





Merci du fond du coeur à toustes celleux qui sont venu-e-s prêter main forte sur le chantier, pour quelques heures ou quelques jours. Grâce à vous, petit à petit, la Talvère s’embellit et gagne en confort. Ça nous a fait chaud au coeur de voir que plein de personnes ont répondu à notre appel, on a passé bien du bon temps avec vous et ça nous a donné envie de refaire des chantiers !
On vous tient au courant pour la suite.
