Le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite?

À travers son vécu et l’histoire de luttes collectives, Marie-Laure décrit de façon ludique et accessible les rouages complexes de notre systèmecapitaliste néolibéral, néocolonial et patriarcal et comment en sortir, comment s’en désenvouter.

Face à ces constats, elle évoque plusieurs stratégies de lutte pour changer le système qui lui paraissent complémentaires, et notamment la stratégie juridique.

Marie-Laure étudie comment remédier aux facteurs personnels et systémiques qui mènent des milliers de militant.e.s à l’épuisement et empêche le mouvement social de se pérenniser.

La conférence propose à tou.te.s quelques antidotes à la « culture du burn-out » et aux oppressions qui en découlent pour retrouver de la force, de la joie militante et de l’espoir.

Extrait vidéo du spectacle : https://lstu.fr/desenvoutement-2

Marie-Laure Guislain : ancienne responsable des enquêtes et actions en justice à Sherpa, coautrice du livre «Le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite ? »(Ed. L’atelier, avec Frédéric Amiel), cofondatrice du collectif Métamorphoses qui remet du soin dans les milieux militants, de la compagnie écoféministe les Allumeuses, membre du collectif d’artivistes le Bruit Qui Court. Elle travaille également à la cocréation de l’espace de travail « Droit et Mouvements Sociaux » donnant accès au droit à tou.te.s.

——————————-

Début du spectacle à 20h

Entrée à partir de 7€

En savoir plus sur les organisateurices de l’événement : https://lotoisespourlaplanete.wordpress.com

Calendrier des prochaines activités accueillies à la Talvère !

octobre 2023
Pas d'événement actuellement programmé.

S’abonner à la newsletter de l’association (2 ou 3 par an)

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.