Un peu d’histoire

Au commencement… une ferme et des terres en commun : Graines de Clayrac

Nous sommes dans le parc naturel régional des causses du Quercy, dans le Lot, sur la commune de Bio (et oui, c’est vrai !).
Depuis 2016, Charlotte, Adrien et Clément sont installés en GAEC en bio : maraîchage, brebis, culture de légumineuses et céréales, boulange ; sur une ferme rachetée par Terre de Liens.
www.lesgrainesdeclayrac.com

Grâce à la collecte de dons et d’épargne, la Foncière Terre de Liens rachète des fermes et y installe des paysans. Elles sortent du marché foncier et de la spéculation. Leur vocation nourricière est ainsi garantie pour nos enfants, leurs enfants, etc…

« Nous avions besoin d’utiliser la maison et la grange que Terre de Liens n’a pas rachetées. Nous en avons profité pour initier une autre dynamique, culturelle et sociale, en lien avec la ferme. »

Depuis cette étincelle, c’est l’histoire d’une contrainte transformée en opportunité, d’une nécessité qui cherche sa raison d’être : comment acquérir et faire vivre ces bâtiments que Terre de Liens ne rachète pas ?

Qui sera propriétaire ? Personne. Qui en a besoin ? Tout le monde.

Ça s’appelle comment ça ? Un lieu collectif, un lieu de passage, un lieu d’activités, un lieu partagé, un lieu autogéré, un lieu commun ?
Bon. Ça se tente…